La Société d’Ingénierie, de Contrôle et de Maintenance Industriels (SINCOMI) met à la disposition des acteurs des différentes filières industrielles toutes ses compétences et son savoir-faire en matière de :

Choix des matériaux pour installations industrielles et équipements de production de différente nature, en fonction de leurs conditions de service (température, pression, sollicitations mécaniques, agressivité du milieu environnant,…), en vue de déterminer leurs nuances appropriées et celles de leurs matériaux d’assemblage soudé ou boulonné.

Conception, dimensionnement, vérification de l’aptitude au service et contrôle de conformité des différents équipements sous pression (chaudières, réservoirs, canalisations de transport de fluides,…) selon les réglementations et codes internationaux en vigueur.

Contrôle de qualité et de conformité aux normes des matériaux métalliques de base et des produits chaudronnés (tôles, barres, tubes, profilés, charpentes, toitures,…) destinés à la transformation ou à l’utilisation en tant que produits finis, et de leurs systèmes de revêtements protecteurs contre la corrosion, et ce moyennant plusieurs essais physico-chimiques, mécaniques et métallographiques normalisés.

Candélabres galvanisés
Microstructure du corps d’une vanne à opercule en fonte à graphite sphéroïdal
Bride boulonnée, assemblée à un tube par soudage
Microstructure d’un robinet de prise en charge en cuproaluminium
Conduite d’assainissement enterrée en fonte
Microstructure d’un tube en acier inoxydable 304L utilisé en industrie alimentaire

Contrôle de l’adéquation et de la conformité aux normes des consommables de soudage (électrodes enrobées, fils fourrés, fils massifs,…) et des éléments de fixation (boulons, vis, écrous, rondelles, tiges filetées,…), et choix des meilleures nuances en cas de non-conformité.

Qualification des soudeurs et des modes opératoires de soudage selon les normes en vigueur, opération indispensable à l’amont de toute nouvelle construction soudée ou en réparation d’une construction existante.

Macrographie d’une soudure d’angle révélant des défauts inacceptables lors du processus de qualification de son mode opératoire de soudage

Contrôle des assemblages soudés par des moyens non destructifs (ressuage, magnétoscopie, radiographie, ultrasons), réalisé par des agents certifiés à l’échelle internationale et expérimentés.

Expertise métallurgique des ouvrages et des équipements industriels (analyse d’avaries, recherche des origines de défaillance, choix de remèdes et/ou de moyens de prévention adéquats), avec l’assistance et le suivi des entreprises pour veiller à l’application scrupuleuse de nos recommandations techniques, et ce afin d’éviter ou de réduire leur immobilisation et d’améliorer leur durabilité et leur productivité.

Tube dégradé par corrosion en atmosphère humide et polluée
Corrosion d’une soudure mal réalisée de 2 viroles d’une citerne d’eau
Rupture prématurée des écrous de boulons d’assemblage

Conseil aux entreprises industrielles, aux bureaux de contrôle et aux laboratoires d’essais en matière d’acquisition du matériel d’essais et de contrôles adéquat dont ils ont besoin pour vérifier la qualité et la conformité aux normes des produits et équipements industriels aux différents stades de fabrication, à la réception ou dans le cadre de la maintenance préventive ou corrective. Nous pouvons ainsi approvisionner nos clients en matériel performant et conforme aux derniers standards internationaux, en leur garantissant des prix très compétitifs et un excellent service après-vente.